www.portail-digoin.com

Nous sommes le 27-04-2017 et il est 22:44

  • RECHERCHER
  • Vous recherchez un commerce, un service, un restaurant .....

Retrouvez toutes les informations sur la ville de Digoin. l'histoire de la ville, et quelques informations sur la population, la localisation géographique, ...
Guide des restaurants de la ville de Digoin
Guide des hébergements de la ville de Digoin
Guide ventes directes producteurs de la ville de Digoin
Guide des services et numeros utiles de la ville de Digoin
Guide des artisans de la ville de Digoin
Guide des associations de la ville de Digoin
Guide des services et numeros utiles de la ville de Digoin
      Portail Digoin --> informations sur la ville de Digoin --> HISTOIRE DE LA VILLE DE GIVRY

HISTOIRE DE LA VILLE DE GIVRY

Sur cetta page vous retrouvez quelques informations sur la ville de HISTOIRE DE LA VILLE DE GIVRY

Commune du département de la Saône et Loire, Givry est chef-lieu de canton dans l’arrondissement de Chalon-sur-Saône à 12 kilomètres à l’ouest de cette dernière. Elle fait partie de la région Bourgogne.

 

La ville, située au pied de la grande côte vinicole, est arrosée par l’Orbise.

 

Probablement que les plus vieux visiteurs de Givry ont été des dinosaures. De nombreuses traces et fossiles du Trias supérieur retrouvés dans la région en atteste (Platéosaurus, Thécondotosaurus...).

 

Il est moins aisé de retracer les tout débuts de la présence humaine à Givry mais elle est très ancienne. On peut penser qu’elle accueillit en son temps des communautés de chasseurs-cueilleurs, la nature environnante étant une puissante réserve de chasse. Le Néolithique puis l’âge de Bronze marqueront le passage du nomadisme à la sédentarisation. Des témoignages de ces périodes ont été mis à jour à proximité de Givry.

 

À l’époque de la Guerre des Gaules, menée par Jules César au premier siècle avant J.C., Givry appartient au territoire des Eduens, un puissant peuple de la Gaule Celtique dont la capitale était Bibracte. La “Pax Romana” établie, Givry située sur une voie antique se développe pendant la période gallo-romaine. L’introduction de la vigne sur la commune date de cette époque.

 

Après les invasions des hordes germaniques (burgondes) vers 450 qui mirent fin à l’Empire romain, puis les débuts de la christianisation, Givry sera franque puis mérovingienne. La ville formera ensuite une châtellenie rattachée à Chalon. Au XIIIème siècle Givry va être fortifiée par ses habitants ce qui ne l’empêchera pas de subir les vicissitudes de l’histoire : guerre de Cent Ans, peste noire en 1348, pillages, guerres de religions et plus proche de nous la crise du phylloxéra qui ruina le vignoble. Givry connaîtra aussi, heureusement, des périodes de prospérité.

 

Les habitants de Givry sont les Givrotins.

Digoin



Idées Sorties Digoin

Petites annonces Digoin

Voitures Occasions Digoin

Immobilier Digoin - Vente et location

galerie photos  Digoin

Idees cadeaux Digoin

programme cinema Digoin